energie

energie

Une maison à température ambiante est une maison confortable.

Climatisation

Confort et qualité de l’air

Le climatiseur réversible est un appareil très utile permettant de réduire les températures en cas de forte chaleur et offre ainsi un confort de vie agréable. S’appuyant sur le système de la pompe à chaleur air-air, le climatiseur réversible est un appareil écologique et économique permettant de manière efficace à rafraîchir ou de chauffer votre maison.

Le climatiseur réversible possède 2 fonctions en 1 produit et permet donc de faire des économies budgétaires mais également d’avoir un gain d’espace dans votre habitation contrairement à un radiateur. L’économie d’énergie réalisée pour se chauffer en période hivernal permettra de couvrir le coût lié à l’utilisation de la climatisation en été. Vous ferez des économies allant de 30% à 50% en hiver, permettant notamment de financer vos besoins en climatisation. 

Chauffage gainable

De nombreux avantages

Le chauffage gainable vous permet, de manière efficace, à chauffer votre habitat tout en préservant le design de vos espaces. Par des grilles d’aération insérées dans le plafond ou bien dans le plancher, l’air conditionné sort. Elles sont reliées à une chaudière ou une pompe à chaleur par un réseau de gaine ou l’air passe en amont. Pratiquement invisible, complètement silencieux n’empêche pas au chauffage gainable d’assurer efficacement son rôle. De plus, vous pouvez opter pour un dispositif réversible qui chauffera votre maison en hiver et assurera la climatisation en été. Il vous permettra également de faire d’importantes économies d’énergie grâce au thermostat modulable installé dans chaque pièce à chauffer.

Pompe à chaleur

air / eau

La pompe à chaleur air-eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Un premier module est placé dans le jardin. Il est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement.

air / air

La pompe a chaleur air-air est constituée d’une unité extérieur relié directement à ceux de l’intérieur, à contrario de la pompe à chaleur air-eau, comme son nom l’indique elle va réguler la température des pièces par l’air. Il existe des modèles réversibles prévus pour générer de la fraîcheur et qui seront alors utilisés comme climatiseurs. Les PAC air/air réversibles produisent donc de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été. On trouve principalement ces modèles dans les zones géographiques chaudes notamment dans le midi. 

VMC double

Le système permet par le biais d’un échangeur de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé . Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur. L’air est extrait dans les pièces dites de service : cuisine, salle de bain, wc, cellier… Bref, toutes les pièces disposant d’un point d’eau. L’air est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre…

À noter que le caisson doit obligatoirement se trouver en volume isolé (pas d’installation en combles perdus isolés avec de la laine déroulée sur le plancher par exemple). De plus, toutes les gaines qui passent en volume non isolé doivent être calorifugées, pour éviter l’apparition de condensation qui serait dangereux pour la santé des occupants. Le module doit également rester accessible pour que l’entretien puisse être réalisé régulièrement.

  • La consommation de chauffage diminue puisque l’air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé
  • On gagne en confort puisqu’il est plus agréable d’avoir de l’air entrant à 10°C plutôt qu’à -5°C
  • La qualité de l’air entrant est très bonne qualité grâce à la filtration des pollen, spores, moisissures, particules fines et bactéries
  • Les bruits de l’extérieur sont considérablement réduits puisqu’il n’y a plus d’entrée d’air au-dessus des fenêtres

Radiateur inertie

Comme son nom le suggère, le principe de ce nouveau type de radiateur et d’accumuler de la chaleur avec une résistance électrique puis de la garder grâce au matériau réfractaire qui compose le radiateur et enfin de la diffuser sous forme de rayonnement infrarouge. Ainsi, le radiateur ne se contente pas de réchauffer l’air à proximité comme pourrait le faire un radiateur électrique ordinaire.

Les radiateurs à inertie sont rangés dans deux catégories distinctes : à inertie sèche et à inertie fluide. 

Pour les radiateurs à inertie sèche, ils se composent d’abord de plusieurs plaques métalliques ou réfractaires, chauffés par une résistance électrique. Ces matériaux réfractaires sont divers et variés. On retrouve notamment les pierres ollaires, la stéatite et d’autres pierres volcaniques, mais aussi plus rarement des matériaux en granit ou marbre, ou bien encore des briques haute densité et le béton réfractaire. L’enveloppe du radiateur est quand à elle constituée d’une surface émissive pour diffuser une chaleur douce dans toute la pièce. 

Il en va tout autrement pour les radiateurs à inertie fluide. Le corps de chauffe métallique est, cette fois-ci, constitué d’un liquide caloporteur. Il s’agit la plupart du temps d’une huile végétale ou minérale, d’un dérivé du pétrole, de l’eau glycolée, chauffé par des résistances électriques immergés afin d’éviter les phénomènes de surchauffe. Ce type de radiateur comporte cependant un inconvénient : des fuites de liquide peuvent apparaître à cause du vieillissement du réceptacle. Cet inconvénient ne se retrouve pas avec les radiateurs en alliage d’aluminium ou fonte d’aluminium.

Je veux estimer ce projet

restez branchés

Rejoignez-nous

Absoluz vous informe de toutes ses promotions, événements ainsi que nos dernières réalisations près de chez vous. A très vite

Newsletter

Toutes nos nouveautés rien que pour vous 

UN PROJET ?

Recevez votre estimation en moins de 48h

Si vous donnez votre accord (consentement), ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur absoluz.fr du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus.